Mieux vivre au printemps : les astuces au quotidien

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les organes de la famille du foie ( le foie et la vésicule biliaire ) peuvent être perturbés au printemps. Ils ont comme rôle de faire circuler l’énergie (le sang et les nutriments) , et la baisse de leur fonctionnement peut provoquer des troubles musculaires et oculaires. 

Le foie est aussi une organe de filtration, qui élimine les toxines et les déchets. Pensez à "détoxiquer" votre corps pour mieux aborder le printemps.

Le foie est associé par la médecine traditionnelle chinoise à l’émotion de la colère, qu'il est conseillé d'exprimer plutôt que la laisser rentrée.

 

Les conseils d’hygiène de vie au printemps, sont :

  • Manger des aliments de saison : jeunes pousses, asperges, céleri, fraises, dorade, palourde, chou.
  • Aider le fonctionnement du foie : coquillages, agrumes, vinaigre, herbes aromatiques.
  • Se coucher avant 23h : Selon le cycle de l'horloge biologique, les heures de la famille du foie se situent entre 23h et 3h du matin. Dormir pendant ce cycle permet de favoriser leur fonctionnement.
  • S'habiller léger et ample : Quand le foie travaille activement, l’énergie remonte vers le haut. Laisser le haut du corps léger, en gardant le bassin et les pieds bien au chaud.

Les zones réflexes de la famille du foie sont dessinées ci-dessus: masser ces zones peut aider ces organes à se remettre en forme :-)