Que m'apporte la réflexologie ?

 

Ci-dessous, un tableau comparatif extrait de mon mémoire que j'ai rédigé pendant ma formation de réflexologie. 

 
J'ai reçu 3 personnes qui souffrent des troubles du sommeil.
Chacune a reçu 7 séances personnalisées pendant 2 mois.

Le période d'étude : décembre 2019 - janvier 2020

 Ce qu'on peut constater après ce tableau comparatif :
- Amélioration sur l'intensité des troubles
- Apparition de premier résultat positif sur le trouble annexe est plus rapide que le trouble principal

C'est un exemple, mais la réflexologie peut apporter un effet positif et concret sur des troubles précis.



En général, la réflexologie est appliquée pour :

- Atténuer le stress en procurant une relaxation
L'action du système nerveux sympathique et para-sympatique se met en route et ralentit les fonctions, la respiration se calme, le rythme cardiaque se ralentit.

- Améliorer la circulation
Les pressions sur les pieds ramènent le sang vers le cœur et permettent une meilleure oxygénation des cellules.
 
- Faciliter les fonctionnes d'élimination
 Les émonctoires seront activés par la stimulation des zones réflexes comme la foie, les reins, les intestins, les poumons et la lymphe. 

- Aider le corps à retrouver son équilibre ( homéostasie )
Entre sur-fonctionnement et sous-fonctionnement, le corps essaie de retrouver son état équilibré. 
Tous les organes du corps sont interdépendants, et un déséquilibre dans une partie se répercute dans une autre.