Voici une vidéo qui présente les techniques de réflexologie adaptées aux personnes atteintes de cancer au Centre Hospitalier Universitaire Grenoble-Alpes :
https://www.chu-grenoble.fr/content/66-reflexologie
Une autre nouvelle toute neuve :
Un nouvel essai contrôlé randomisé qui montre que la réflexologie plantaire permet une meilleure prise en charge de la sévérité aiguë des nausées et une diminution de la consommation de médicaments antiémétiques chez les patients atteints d'un cancer du poumon ou du cancer digestif. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34738909/
Résumé de la Fédération Française de Réflexologie:
Contexte : Le cancer est une maladie chronique avec une incidence de 24,5 millions et 9,6 millions de décès dans le monde en 2017. Le cancer du poumon et le cancer colorectal sont les cancers les plus fréquents pour les deux sexes et, selon les recommandations nationales et internationales, la chimiothérapie à base de platine est le traitement adjuvant de référence. Cette chimiothérapie peut être modérément à fortement émétisante, c'est à dire provoquant des nausées. Malgré un traitement antiémétique, les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie (NVIC) peuvent persister. Par ailleurs, les patients atteints de cancer s'intéressent de plus en plus aux médecines alternatives et complémentaires et ont exprimé le souhait que des traitements non pharmacologiques soient utilisés dans les hôpitaux. Parmi les médecines alternatives et complémentaires, la réflexologie plantaire diminue significativement la sévérité des NVIC chez les patientes atteintes d'un cancer du sein.
Objectif : L'objectif principal de cette étude était d'évaluer les bénéfices de la réflexologie plantaire comme thérapie complémentaire aux traitements conventionnels concernant la sévérité des NVPC aigus chez les patients atteints de cancer digestif ou pulmonaire. Les objectifs secondaires évalués étaient la fréquence et la sévérité des NVPC retardés, la qualité de vie, l'anxiété et l'estime de soi.
Méthodes : Cette étude a été menée entre avril 2018 et avril 2020 dans les Hospices Civils de Lyon, en France. Il s'agissait d'un essai contrôlé randomisé ouvert. Les participants ont été randomisés en deux groupes : le groupe d'intervention (ie, soins conventionnels avec réflexologie plantaire ; n=40) et le groupe témoin (ie, soins conventionnels sans réflexologie plantaire ; n=40). Les séances de réflexologie plantaire (30 minutes chacune) ont été réalisées sur des patients ambulatoires ou hospitalisés. Les participants éligibles étaient des patients atteints de cancer du poumon ou de l'appareil digestif avec une indication pour une chimiothérapie à base de platine.
Résultats : La sévérité des nausées et vomissements aigus a été évaluée à l'aide d'une échelle visuelle analogique au cours du deuxième cycle de chimiothérapie. Une augmentation significative d'au moins 2 points a été observée pour le groupe témoin (7/34, 21% ; P=.001). Sur l'ensemble des cycles, le groupe réflexologie plantaire a montré une tendance à la diminution de la fréquence des nausées retardées (P=.28), une consommation significativement moins fréquente de médicaments antiémétiques (P=.04), et aucune différence significative pour les vomissements (P=.99) ; il y avait une tendance à la perception d'une plus grande sévérité pour les nausées retardées dans le groupe témoin (P=.39). En ce qui concerne la qualité de vie et l'anxiété, il n'y avait pas de différence significative entre le groupe d'intervention et le groupe témoin (P=.32 et P=.53, respectivement).
Conclusions
: Les résultats de cette étude indiquent que la réflexologie plantaire
permet une gestion significativement meilleure de la sévérité des
nausées aiguës et une diminution de la consommation de médicaments
antiémétiques chez les patients atteints de cancer du poumon ou de
l'appareil digestif. Afin de répondre au souhait des patients d'utiliser
des traitements non pharmacologiques et des médecines complémentaires
et alternatives dans les hôpitaux, la réflexologie plantaire pourrait
être proposée comme intervention complémentaire aux médicaments
antiémétiques conventionnels. La réflexologie plantaire n'a pas entraîné
d'effets indésirables. Pour évaluer les avantages de la réflexologie
plantaire dans la pratique courante, une étude de plus grande envergure
avec plusieurs centres de soins de santé serait nécessaire avec un essai
contrôlé randomisé en grappe.
J'ai suivi un stage d'initiation me permettant d'accompagner les personnes touchées par le cancer.
Le but de cet accompagnement est le soutien: Être aux cotés de la personne confrontée à cette maladie, et soulager les douleurs liées au traitement, dans la période curatif et/ou palliatif.
La réflexologie peut également aider le corps à se remettre en état d'équilibre et à éliminer les déchets provenant du traitement.
Séance de réflexologie personnalisée, adaptée selon votre état et votre demande. N'hésitez pas à me contacter : 06 30 88 95 18 ou kaorisakumacchi@hotmail.com (Finistère Nord)