Ménaupause et la réflexologie plantaire

 

 Source d'image: kango-roo.com

Le 18 octobre, c'était la journée mondiale de la ménopause.

-----

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans ou plus et qu’un nombre croissant de ces femmes peut s’attendre à vivre plusieurs décennies après la ménopause.

Malheureusement, une durée de vie plus longue entraîne aussi une augmentation spectaculaire de l’incidence des maladies et des affections qui peuvent être associées à la perte d’œstrogènes au milieu de la vie. Ce jour, qui est la Journée Mondiale de la Ménopause, l’International Menopause Society (IMS) presse les nations de prendre des mesures actives pour éduquer les femmes concernant les implications de la ménopause pour la santé.

(extrait de texte: https://www.journee-mondiale.com/)

------

La réflexologie plantaire soulage très bien les troubles féminins comme ménopause, dysménorrhée, les règles irrégulières... En traitant les zones réflexes du système endocrinien ( les ovaires, l'hypophyse et les surrénales ), du système génital, du système nerveux et du bassin. 

 

Comme les conseils d'hygiène de vie pendant cette période difficile :

- Soyez gentille avec vous : prenez soins de vous, gâtez vous-même, et pensez à vous. Vous les méritez!

- Baissez votre rythme de vie à 80% : Vous faites moins de chose mais en mieux :-)


Ci-dessous est un extrait du texte de Sciencedirect.com, qui présente l'efficacité de la réflexologie sur les troubles féminins :

------

L'effet de la réflexologie plantaire appliquée aux femmes âgées de 40 à 60 ans sur les plaintes vasomotrices et la qualité de vie.
 
Abstrait
Objet
Cette étude vise à identifier les effets de la réflexologie plantaire appliquée aux femmes sur leurs douleurs vasomotrices et leur qualité de vie.
Méthodes
Une étude contrôlée randomisée a été menée auprès de 120 femmes. Le groupe expérimental a reçu un traitement de réflexologie plantaire, tandis que le groupe témoin a reçu un massage non spécifique des pieds.
 
Résultats
Les scores moyens pour les bouffées de chaleur, les sueurs et les sueurs nocturnes étaient plus faibles dans le groupe réflexologie que dans le groupe témoin après la pratique; et la différence entre les groupes était statistiquement significative (p < 0,001). Les scores moyens des sous-groupes du MENQOL ont montré des améliorations dans les deux groupes après la demande (p < 0,001). Quant au domaine sexuel, il y a eu une amélioration significative dans le groupe réflexologie (p < 0,05), mais aucune amélioration n'a été trouvée dans le groupe témoin (p > 0,05).
 
Conclusion
Les résultats ont montré que la réflexologie pouvait être efficace pour diminuer les problèmes vasomoteurs et améliorer la qualité de vie des femmes en période ménopausée.

 ------

 (extrait de texte: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1744388116300433?fbclid=IwAR3mRZY2xqBypuYPhPc-fcKOp7LSCRMNzqcxr2SImVRcwYimL7Z6oT5UAW0 )

Source d'image: https://eclat.hpplus.jp